Réalisez les opérations courantes de comptabilité

La saisie des factures n'est pas si compliquée : il faut simplement acquérir des réflexes liés à la logique des écritures comptables. Ce cours vous permettra de maîtriser les techniques de comptabilité.

Ensemble, nous allons apprendre pas à pas à écrire les principales écritures comptables qui se présentent dans une entreprise. 

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir comment se passe l'enregistrement (on dit aussi la saisie) des écritures, pas de panique, nous allons voir tout ça en détail !

Vous verrez que très rapidement vous allez acquérir des automatismes et que les schémas d'enregistrement vont s'ancrer dans votre esprit.

Ce cours sera illustré de tableaux qui vous permettront de mieux visualiser les choses. Si vous souhaitez vous-même réaliser des écritures comptables, je vous conseille de préparer une feuille de tableur pour y inscrire au fur et à mesure les exemples que je donnerai. Vous serez ainsi prêt pour saisir toutes les opérations courantes de votre entreprise !

Objectifs :

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Identifier les éléments caractéristiques de toute écriture comptable ;

  • Saisir les ventes, les achats, les opérations de trésorerie, les éléments liés à la TVA et les frais de personnels en comptabilité.

Vous aurez donc toutes les clés en main pour saisir toutes les opérations courantes de votre entreprise !

Prérequis : je vous conseille de suivre ce cours d'initiation à la comptabilité si vous n'avez jamais fait de comptabilité.