Un peu de culture générale sur l'électrostatique

Une idée sur l'électrostatique

Électrostatique est une branche de la physique qui traite des phénomènes et des propriétés des charges électriques fixes ou déplaçant lentement.

Depuis la physique classique, il est connu que certaines matières telles que l'ambre attirent les particules légères après avoir frotté. Le mot grec pour l'ambre, l'électron ήλεκτρον, était la source du mot «électricité». les phénomènes électrostatiques résultent des forces qui exercent des charges électriques sur l'autre. Ces forces sont décrites par la loi de Coulomb. Même si les forces électrostatiques induites semblent être plutôt faible, la force électrostatique entre par exemple un électron et d'un proton, qui forment ensemble un atome d'hydrogène, est d'environ 36 ordres de grandeur plus forte que la force gravitationnelle agissant entre eux.

Il existe de nombreux exemples de phénomènes électrostatiques, de ceux aussi simple que l'attraction de l'emballage plastique à votre main après l'avoir retirée à partir d'un paquet, et l'attraction de papier à une échelle chargée, à l'explosion apparemment spontanée de silos à grains, L''endommager les composants électroniques lors de la fabrication et le fonctionnement des photocopieuses. Électrostatique implique l'accumulation de charge sur la surface des objets dus au contact avec d'autres surfaces. Bien que l'échange de charge se produit chaque fois que des deux surfaces en contact et séparé, les effets de l'échange de charge sont généralement remarqué quand au moins une des surfaces a une haute résistance à l'écoulement électrique.En effet, les charges qui transfèrent vers ou depuis la zone de surface hautement résistante, plus ou moins et piégé pendant un temps suffisamment long pour que leurs effets soient observés. Ces charges restent alors sur l'objet jusqu'à ce qu'ils saignent arrête à la terre ou sont rapidement neutralisés par une décharge: par exemple, le phénomène familier d'un «choc» statique est causée par la neutralisation de la charge accumulée dans le corps du contact avec isolation les surfaces.

avoir une idée sur le champ électrostatique 

Un champ électrique est un champ de vecteurs qui associe à chaque point dans l'espace la force de Coulomb subie par une charge électrique de l'unité. Les champs électriques convergent et divergent à des charges électriques, et ils peuvent être induits par des champs magnétiques variant dans le temps. Le champ électrique se combine avec champ magnétique pour former champ électromagnétique. 

La loi d'induction de Faraday


La loi d'induction de Faraday est une loi

fondamentale de l'électromagnétisme prédire comment un champ magnétique va interagir avec un circuit électrique pour produire une force électromotrice (EMF) -a phénomène appelé induction électromagnétique. Il est le principe de fonctionnement fondamental des transformateurs, inductances, et de nombreux types de moteurs électriques, des générateurs et des solénoïdes.

L'équation de Maxwell-Faraday est une généralisation de la loi de Faraday, et constitue l'une des équations de Maxwell.

L'électromagnétisme classique 

 L'électromagnétisme classique ou électrodynamique classique est une branche de la physique théorique qui étudie les interactions entre les charges et les courants électriques utilisant une extension du modèle newtonien classique. La théorie fournit une excellente description des phénomènes électromagnétiques chaque fois que les échelles de longueur pertinentes et des intensités de champ sont assez grands que les effets quantiques sont négligeables. Pour les petites distances et de faibles intensités de champ, ces interactions sont mieux décrites par l'électrodynamique quantique.

Les aspects physiques fondamentaux de l'électrodynamique classique sont présentés dans de nombreux textes, tels que ceux de Feynman, Leighton et Sands, Panofsky et Phillips, et Jackson.

induction électrostatique dans des applications commerciales

l'induction électrostatique a été utilisé dans le passé pour construire des générateurs à haute tension connus comme des machines d'influence. Le principal élément qui a émergé dans les thèses de fois est le condensateur. induction électrostatique est également utilisé pour la précipitation électro-mécanique ou projection.In telles techniques, les particules chargées de petites tailles sont collectées ou déposées sur les surfaces intentionnellement. Les applications vont de dépoussiéreur électrostatique pour pulvériser la peinture ou l'impression jet d'encre. Récemment, une nouvelle technologie de puissance de transfert sans fil a été basé sur l'induction électrostatique entre dipôles oscillants éloignés.

Modifié le: Thursday 13 February 2020, 14:44