Leçon 9 : La terre, une planète solidaire ? Formes et problèmes de communication dans le monde

Objectifs spécifiques

1. Identifier les différentes formes de communication.
2. Évaluer la portée et les limites des communications dans le monde.

Je découvre

Activité 1 (OS1) : IDENTIFICATION DES FORMES ET TYPES DE COMMUNICATION

Document 1 : 

alt

Document 2 : 

alt

 

J'identifie :

Consigne :

Indique le point commun entre les différents éléments présentés sur les images.

J'analyse :

Consigne :

1. Donne un titre aux documents 1 et 2.
2. A partir du document 2, identifie les deux types de communication représentés.

Activité 2 (OS2) : PORTEE ET LIMITES DES COMMUNICATIONS

Document 4 : Communications et environnement

Les TIC appliquées au transport peuvent nous apporter un bénéfice environnemental dans la mesure où ils limitent notre recours au véhicule motorisé individuel, diminuent l'impact environnemental des véhicules motorisés.
Les déplacements motorisés ont un effet négatif sur l'environnement : la construction et l'entretien des voies de déplacement, routes, voies ferrées, autoroutes et aéroports sont consommatrices en matières premières, en énergie. La construction, la destruction, l'entretien et les carburants des véhicules consomment des matières premières, de l'énergie et émettent polluants locaux et gaz à effet de serre.

Source: http://www.dolceta.eu/france/Mod5/spip.php? articie338

 

Document 5 : Les jeunes et l'internet

« L'ordinateur et plus précisément l'internet est un outil exceptionnel. Il peut forger l'intelligence de tout jeune qui l'utilise. ( ... ). Il faut aller au cyber pour des recherches. Etudes et recherches riment ». Cependant, il y a du bon et du mauvais dans le net et que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. « Si c'est pour les recherches, c'est bien, mais tout le monde sait que les jeunes qui vont au cyber ne font pas que des recherches. Soit ils jouent, et c'est le moindre mal, soit ils sont connectés pour chercher des petits amis pour les filles ou des copines pour les garçons. Certains jeunes regardent même des vidéos pornographiques via cet outil. Le plus dangereux, c'est que les pédophiles sont souvent connectés pour tromper les jeunes en leur fixant des rendez-vous ».

Source : http://abidjanshow.com/v2x/home/article/index?id:83 87& catégorie=343

J'identifie :

Consigne :

1. Dégage à partir des documents 1 et 2 la portée des différents types de communication, en fonction des espaces couverts.
2. Donne un titre commun aux documents 4 et 5.

 

J'analyse :

Consigne :

1. Relève dans un tableau les avantages et les inconvénients des communications modernes identifiés dans les documents 5 et 6.
2. Détermine le rôle des communications dans les relations internationales.

 

Je retiens

On peut distinguer deux principales formes de communication : les communications traditionnelles utilisant des moyens rudimentaires et les communications modernes (transports et télécommunications) assurées par des technologies plus avancées. Les communications traditionnelles ont une portée limitée alors que les communications modernes ont une portée nationale et internationale. Celles-ci favorisent le développement des échanges internationaux et contribuent à l'édification du système-monde. Toutefois, elles participent à l'aggravation des disparités nord / sud (facture numérique), aux atteintes à l'environnement et aux problèmes de sécurité (cybercriminalité). 

Je m'exerce , je me situe

 1. En t'appuyant sur les documents 1 et 2, remplis le tableau ci-dessous.

Formes de communication Types de communication

 

2. Dégage, exemples à l'appui, les avantages et les problèmes des communications dans le monde (entre 5 et 10 lignes au maximum).