LE CHAMP ELECTROSTATIQUE

Considérons la force    définie par (4). Divisons l’expression (I-4) par la charge q.
Nous obtenons une grandeur vectorielle qui dépend de la structure des n charges et de la position du point M : cette grandeur est  appelée le champ électrostatique,  ) (M E , crée au point M par le système de chargées q1, q2, ..., qi, ..., qn fixées en  P1, P2, ..., Pi, ..., Pn

 Le champ électrostatiquequi résulte deest la somme vectorielle des champscrées par les charges qi : 
 oùest le champ crée en M par la charge qi ponctuelle placée en Pi (Figure 3)
 Nous venons de définir une grandeur vectorielle, fonction du point M, caractéristique du système de charges q1, q2, ..., qi, ...,qn, sources du champ. En chaque point de l’espace, on fait correspondre un vecteur, fonction du point considéré (Figure 3). 



L’ensemble des vecteursconstitue un champ de vecteurs. Le champétant déterminé, la forceque subit une charge q placée en un point M est donnée par la relation : 
  L’introduction du champaboutit à une nouvelle description de l’interaction électrostatique. Nous avons remplacée l’action à distance contenue dans la loi de Coulomb par la notion de champ électrostatique, grandeur locale.
  Au lieu de considérer les charges qi et q en présence interagissant par l’intermédiaire de la force de Coulomb : 
On exprime le champcrée par la charge qi dans tout l’espace entourant cette charge. Ce champ existe indépendamment du fait qu’il existe ou non une autre charge q en présence de la charge qi, source du champ. La force  F  subie par q placée en M résulte de l’existence en ce point d’un champ électrostatique :



Modifié le: Thursday 13 February 2020, 14:24